Physiothérapeute manuel équin et canin
Cheval, Chien, Rééducation, massage, stretching, physiothérapie manuelle équin, Harmony Animal Physio

CAMILLE GIL

Cavalière depuis plus de 20 ans sur des épreuves internationales d’endurance, c'est naturellement que Camille a orienté son parcours scolaire vers l’univers équestre.

A la suite d’un baccalauréat en Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant en section sport équitation, elle intègre une écurie d'entrainement en tant que cavalier-soigneur.

C’est ainsi qu'elle prend conscience que la forme physique, mentale mais aussi les performances sont liées au bien-être physique de l’animal et décide de se former.

Camille obtient en septembre 2019 un diplôme reconnu en tant que "Physiothérapeute manuel équin et canin".

Ce diplôme la spécialise en biomécanique, adaptation musculosquelettique selon les disciplines et accompagnement physique du cheval et du chien de sport ou de loisir, avec option enveloppement aux algues.

Par la suite elle acquiert une accréditation FEI (fédération équestre internationale) en tant que thérapeute équin lors des compétitions internationales. 

Début 2020, elle fait une formation complémentaire en "façonnement du fitness canin" et "renforcement musculaire".

Cheval, Chien, Rééducation, massage, stretching, physiothérapie manuelle équin, Harmony Animal Physio

QUI 

SUIS-JE ?

QU'EST-CE QU'UN PHYSIOTHÉRAPEUTE MANUEL ?

Le physiothérapeute manuel intervient sur les groupes musculaires afin de soulager les contractures liées à l’effort ou à la posture de l’animal.

Le but est d’utiliser des techniques manuelles et des exercices afin d’apporter du bien-être à l’animal.

Ces techniques vont permettre de soulager les tensions musculaires et des articulations et de faire gagner à l’animal de l'amplitude. On est mieux dans son corps lorsque l’on sait s’en servir.

Le physiothérapeute manuel utilise des techniques adaptées de la kinésithérapie humaine pour répondre aux différents besoins des animaux

Il va pratiquer différentes techniques manuelles afin de soulager les tensions musculaires et articulaires. Ce suivi peut être complémentaire avec de l'ostéopathie.

Le physiothérapeute manuel n'est pas un ostéopathe car il n'intervient pas sur la structure osseuse.

A comparaison avec l'homme, il peut se rapprocher d'un kinésithérapeute, qui lui intervient sur les groupes musculaires.